Merry Joy Boyanne

Accueil

CV

Autobiographie

Publications

Lecture

Presse

Commentaires clients

Contactez-moi

Info

Maria, das Mädchen im Zug
Ein bewegendes Frauenschicksal
zwischen Deutschland, Afrika und Südamerika

Merch Movie Edition
ISBN 3-9801721-5-5
au plus tôt en vente en français


Merry Joy Boyanne, Sud-Africaine avec des racines allemandes, Allemande avec une âme d'africaine, a habité pendant 25 ans en Argentine comme une étrangère. Il y a seulement 10 ans, l'auteur a trouvé un nouveau "chez soi" à Fribourg en Allemagne.
Ses contes, "brought to the point", offrent une riche expérience de vie, une langue très personnelle et intéressante avec une touche multiculturelle.

Expulsée. Désesperée. Deplacée.

1948 Hambourg. Gare centrale.
Des larmes plein les yeux, Maria, agée de 8 ans dit au revoir à ses parents et à ses sœurs. Elle est envoyée par son père, contre son gré, en Afrique du Sud où elle sera élevée dans une école de missionaires allemands.
Parce que Maria est née à Durban, elle est le seul membre de la famille à posséder un passeport sud-africain.
La petite fille part en éclaireur pour sa famille,car c'est seulement si Maria est domiciliée en Afrique du Sud que sa famille pourra émigrer dans ce pays. Mais Maria ne sait pas pourquoi elle doit s'en aller, on lui dit d'obéir aux adultes et de se taire. Cette phrase l'accompagnera toute sa vie.
Une femme qu'elle ne connaît pas voyage avec elle dans le train et dans le bateau. Maria est triste et elle a peur. Qu'a-t-elle fait pour mériter cela?
Pourquoi doit elle être celle qui quitte sa maison pour être envoyée de l'autre côté du monde, sans famille, seulement avec sa "comfort blanket" - son doudou?
Maria doit apprendre à s'orienter dans un monde totalement étranger. Le fait d'avoir été abandonnée est une expérience si traumatisante qu'elle affecte toute sa vie, qu'elle soit élève à Londres, ou plus tard épouse et mère à Buenos Aires.
Extérieurement, elle est soumise parce qu'elle a peur d'être à nouveau expulsée, mais à l'intérieur, elle est prête à exploser. Plus tard, Maria changera radicalement de vie. Elle decidera de ne plus être soumise et de ne plus jamais rester silencieuse.
Maria, la fille dans le train raconte l'histoire extraordinaire d'une femme qui n'a jamais vécu une vie de famille, quelqu'un d'abandonné, qui n'a jamais été en possession de sa propre identité.
Une femme qui pendant de longues années de sa vie reste hantée par le fait d'avoir été abandonnée, et qui en dépit de cela, apprend à se créer un monde à elle.
C'est la métamorphose d'un papillon qu'entourai une carapace de craintes en un papillon jouissant d'une vie libre et agréable.
C'est la tendre histoire d'amour d'une âme dechirée, qui finalement retrouve son unité.
L'auteur Merry Joy Boyanne (pseudonyme) raconte avec des mots forts en vivants et des sentiments honnêtes sa vie peu commune.
Les étapes de sa vie: une petite fille, qui devient mère, puis femme divorcée sont émouvantes, parce que son développement intérieur se reflète dans celui de beaucoup d'autres femmes. Elle dit d' elle même qu'elle est devenue une Européenne africaine avec un tempérament d'Amérique latine.
L'histoire est triste et sentimentale, mais encourageante en même temps. Une histoire qui montre, que dans la vie des hommes et de leur familles, les sentiments sont décisives, par dessus tout.